Logo TCND.png

TCND est une jeune société créée par deux compagnons désireux de mettre en commun leurs savoir-faire et passion au service de l’écoconstruction raisonnée. Deux profils qui au fil de leur parcours se sont enrichis de connaissances et d’expériences diverses.

Alors que le changement climatique nous pousse à revoir nos modes de vie et donc de construction, les grandes entreprises du bâtiment n’ont pas dévié de leur logique productiviste datant des années 50. Leur objectif étant toujours de construire vite et à bas coût dans le but de faire un maximum de profit.

Nous devons collectivement réinventer nos manières de penser et de faire du bâtiment, en travaillant sur les procédés constructifs de demain. Considérer tous les matériaux les plus actuels comme les plus anciens, combiner les savoirs faire traditionnels aux techniques modernes. Ce n’est pas un retour en arrière que nous désirons, mais une hybridation des savoirs, des techniques et des matériaux pour un résultat optimal global.

Ainsi notre entreprise s’inscrit dans une démarche écologique et responsable qui tente de répondre à cette problématique contemporaine : construire en respectant notre planète et en préservant nos ressources tout en valorisant l’humain. Nous refusons le greenwashing utilisé trop souvent pour se donner bonne conscience ou parfois même à des fins financières et préférons nous questionner sur la provenance des matériaux utilisés et la cohérence de leur usage dans le projet.

 

Nous nous définissons alors comme deux entrepreneurs pragmatiques, possédant de réelles compétences techniques au service de l’écoconstruction, pour bâtir collectivement le monde de demain.

Thomas de ona

Thomas De Ona, titulaire d’un CAP OPRP (Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine), exerce depuis 2009. Il s’est spécialisé dans la projection d’enduit à base de chaux aérienne et hydraulique. Mais aussi dans la projection de plâtre comme de terre. Formateur au sein du GABION (centre de formation en écoconstruction situé à Mane 04300), Thomas s’implique afin de transmettre ses connaissances aux futurs maçons et chefs d’entreprise. Cette transmission est essentielle si l’on veut à terme sortir des dogmes et habitudes qui utilisent principalement des liants ciments gourmands en eau et en adjuvants chimiques. Enseigner, transmettre ne peut se faire sans une remise en question perpétuelle et une soif de nouvelles connaissances.

NANS CLéMENT

Nans Clément, titulaire d’un certificat professionnel de chef de chantier gros œuvre et génie civil s’est formé au sein de grandes entreprises du BTP. Alors spécialiste en structure béton-armé et en gestion de chantier il fait le choix en 2016 de s’orienter vers de nouveaux horizons. Soucieux de trouver un accord entre son métier et ses convictions, il se penche sur de nouvelles techniques. Fort de sa précédente expérience dans le béton, il souhaite à présent allier un savoir-faire à des techniques plus respectueuses de l’environnement afin de revenir à ce qu’il pense être l’essentiel : construire des bâtiments durables, avec des matériaux de qualité tout en essayant de respecter l’environnement (compris ici comme un ensemble humains/non-humains).

WADM9117 (2).jpg